© All rights reserved. Powered by YOOtheme.

Chapitre: où trouver les peintures murales à Montréal ?

Différents sites Internet, officiels ou personnels, sont consacrés au Street art à Montréal. Les murales «officielles» des différents festivals sont recensées sur les sites qui leur sont consacrés, dont le site officiel du festival, ainsi que sur le site officiel de la ville de Montréal. Des cartes interactives permettent de visualiser ces œuvres, de noter leurs adresses, et de lire une fiche biographique sur leurs auteurs.

Ces murales se trouvent dans les grandes rues et grandes avenues du centre ville de Montréal, surtout dans les quartiers Est, le long du boulevard Saint-Laurent et de ses rues adjacentes, dans la rue Ontario Est, dans des quartiers comme le quartier portugais, Petite Italie, Rosement-la-Petite-Patrie.

Dans les autres quartiers de Montréal, leur densité est plus faible, comme à Verdun, à Lachine, autour du marché Atwater.


Les sites Internet

Le site de référence est le site officiel du festival mural.

https://muralfestival.com/fr/festival/carte-dynamique/

On y trouve plus particulièrement une carte interactive qui permet de relever l'adresse des murales et la liste par année des oeuvres créées, dont beaucoup n'existent plus (la raison en est donnée dans une autre page du site).

Carte interactive

En cliquant sur le nom d'un artiste, on accède à une fiche qui propose une courte biographie de l'auteur et situe l'ouvre sur la carte.

Fiche biographique

Google maps

Google maps est un outil très intéressant pour trouver les murales non officielles et retenir leur adresse. Dès lors que l'on voit ceci, on peut être certain de faire des découvertes intéressantes dans cette rue.

Il se trouve que l'Avenue Coloniale, assez longue, s'est révélée très riche en graffitis et tags.

L'oevre que l'on voit ici, est pratiquement effacée sur la version actuelle de Google maps.

Copie d'écran google maps

Les vues aériennes de Montréal

Les oeuvres non officielles sont très nombreuses dans Montréal. Se souvenant que cet art était initialement, et le reste pour beaucoup de graffeurs, un art transgressif, c'est dans les coins un peu reculés, les friches industrielles et surtout dans les petites rues de Montréal qu'on va les trouver.

Cette ville offre une particularité dans ses quartiers centraux. Entre deux grandes avenues ou de grandes rues parallèles, existe très souvent entre les deux, une ruelle de même longueur, qui contient quelques pépites et tout ce que cet art contestataire peut produire. Google maps fournit là encore une aide précieuse pour trouver ces ruelles.

Sur l'image de droite, ces ruelles ont été surlignées en jaune.

Les ruelles vertes.

La ruelle verte est un label particulier attribué à des petites rues de Montréal.

Rues «éco-citoyennes», elles sont à explorer, pour le havre de tranquillité  qu'elles offrent en plein centre ville, mais aussi par ce qu'elles peuvent révéler des divines surprises en matière d'art de rue.

Une bonne idée est d'établir un itinéraire.

Ainsi, pourra-t-on trouver ce qu'on a repéré sur les cartes, plans et sites.

Copyright © 2020-2024 - [Libe35.fr] - Tous droits réservés.
Joomla est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public.
Template par YOOtheme
Haut de page